Devenez n°1 sur Google | Top Digital Marketing 2024 | Plus de 150 Clients Satisfaits et 15.000 ont déjà installé et activé l'application | Touchez de Nouveaux Clients

Comment supprimer une fiche Google My Business ?

Une entrée sur Google My Business, souvent abrégée GMB, constitue une opportunité majeure pour gagner en visibilité sur le moteur de recherche le plus utilisé au monde, et ce, de manière rapide et gratuite, sans même nécessiter la création d’un site web.

L’inscription sur Google My Business se complète généralement par la publication d’articles sur un site web personnel ou professionnel, rédigés en interne ou confiés à un rédacteur web.

Cependant, lorsqu’une activité cesse, se pose la question de la suppression de la fiche GMB. Explorer les alternatives à cette suppression ainsi que la méthode pour la réaliser en cas d’absence d’alternative adéquate est essentiel.

Supprimer une fiche Google My Business

Dans quelles circonstances est-il possible de supprimer une fiche GMB ?

La suppression d’une fiche Google My Business est réalisable depuis le compte professionnel Google associé à la fiche concernée. Cela nécessite une connexion aux identifiants de ce compte pour éviter toute altération non autorisée par des tiers.

Comment procéder à la suppression de la fiche établissement ?

Suivez ces étapes :

Étape 1 : Connectez-vous à votre compte Google professionnel. Si vous êtes déjà connecté, cliquez sur « Gérer ». Sinon, connectez-vous en cliquant sur « Se connecter ».

Étape 2 : Dans le menu, cliquez sur « établissements » pour voir la liste des entreprises liées à votre compte.

Étape 3 : Sélectionnez l’entreprise à supprimer, puis cliquez sur « action » et choisissez « supprimer l’établissement ».

Étape 4 : Un message d’avertissement s’affichera, précisant les conséquences de la suppression. Si vous êtes d’accord, cliquez sur « supprimer ».

Étape 5 : Attendez la confirmation de la suppression. Si après trois jours vous ne recevez pas de validation, contactez le support Google My Business.

L'alternative à la suppression

Une alternative à la suppression de votre fiche GMB est de la marquer comme fermée temporairement ou définitivement, préservant ainsi les informations essentielles liées à votre entreprise, comme les photos et les avis.

Pourquoi supprimer une fiche GMB ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la suppression d’une fiche GMB, mais ce n’est pas toujours la solution la plus recommandée.

Par exemple, lors d’un déménagement d’entreprise, il suffit simplement de mettre à jour l’adresse sur Google My Business. Dans d’autres cas, une demande de création de fiche non validée peut être corrigée en contactant le support GMB.

La suppression pour cacher des avis négatifs est déconseillée, car les clients peuvent revenir sur une nouvelle fiche. Il est préférable de répondre aux avis et d’encourager les clients à donner leur avis.

<< Souvent, la volonté de supprimer une fiche Google My Business découle de la présence d'avis négatifs préjudiciables à la réputation de l'entreprise. Dans d'autres cas, cette décision est motivée par l'arrêt d'activité de l'entreprise. >>

Comment récupérer une fiche Google My Business ?

Il existe deux scénarios possibles :

Google a automatiquement créé une fiche pour votre entreprise, en compilant les informations qu’il a trouvées sur son moteur de recherche.

Une tierce partie, telle qu’un ancien employé ou une agence de communication, a créé une fiche pour vous. Il est également possible que vous ayez créé la fiche vous-même, mais que sa gestion soit attribuée à une autre adresse e-mail.

Dans tous les cas, vous devrez récupérer les droits et revendiquer la propriété de la fiche Google My Business. Comment procéder ?

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google avec votre nom ou celui de votre entreprise, un encart correspondant à votre fiche Google My Business apparaît sur la droite. Vous pouvez rapidement vérifier si elle a déjà été revendiquée en cliquant sur la mention « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? » figurant sur la fiche.

Il vous suffit de vous connecter à Google My Business, puis de rechercher le bouton Revendiquer ou Valider sur votre tableau de bord. Si vous ne voyez pas d’option vous permettant de revendiquer la fiche, cela signifie que sa propriété ne peut pas être transférée. Alors comment je fais ?

Si la fiche n’a pas encore été réclamée, cliquez sur « Gérer maintenant » pour en prendre possession. Vous devrez alors remplir les informations requises par Google. Cependant, si la propriété de la fiche a déjà été réclamée, un message vous informera qu’un autre utilisateur gère déjà le profil. Dans ce cas, vous devrez demander l’accès à la gestion de la fiche.

Voici comment procéder pour demander au propriétaire de transférer la propriété de la fiche :

  1. Cliquez sur le bouton bleu « Demander l’accès ».
  2. Remplissez le formulaire avec vos coordonnées (nom, numéro de téléphone) et précisez si vous êtes le propriétaire ou un employé de l’entreprise concernée.
  3. Cliquez sur « Demander ».

Le formulaire sera alors envoyé à la personne ayant réclamé la fiche, et vous pourrez récupérer les droits de gestion.

Que faire après avoir envoyé la demande la propriété d’une fiche d’établissement ?

Après avoir soumis votre demande de récupération de fiche, Google procédera à des vérifications pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement.

Une fois que vous avez fait la demande, la personne actuellement responsable de votre fiche recevra une notification de votre requête. Elle dispose alors de jusqu’à 3 jours pour y répondre. Vous pouvez suivre le statut de votre demande grâce à l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé automatiquement.

Si votre demande est acceptée : vous obtiendrez officiellement le contrôle de votre fiche Google My Business.

Si le propriétaire actuel de la fiche refuse votre demande : vous avez la possibilité de faire appel en contactant Google et en fournissant des preuves de votre propriété sur l’entreprise en question.

Si vous n’obtenez aucune réponse à votre demande dans les 3 jours : vous pouvez alors récupérer la fiche en suivant les instructions fournies dans l’e-mail de confirmation que vous avez reçu. Cela vous permettra de valider la fiche et de la revendiquer.

 
 

Récupérer la propriété de votre fiche Google My Business est crucial pour maintenir le contrôle sur les informations de votre établissement.

Si vous ne revendiquez pas la propriété de votre fiche, vous ne serez pas en mesure de :

  • Gérer les informations qui y sont affichées ni d’apporter des modifications.
  • Répondre aux avis de vos clients.
  • Publier des Google Posts. De plus, les modifications que vous proposez ne seront pas prises en compte. Vous ne pourrez que suggérer des modifications en tant qu’utilisateur ordinaire.

Si une fiche n’est pas vérifiée, elle peut être réclamée par quelqu’un d’autre qui pourrait y ajouter son numéro de téléphone et ses informations.

Pour éviter ce genre de problèmes, il est vivement recommandé de chercher à récupérer la propriété de votre fiche d’établissement sur Google dès que possible. Une fois que vous l’avez récupérée, vous pouvez optimiser votre fiche pour améliorer sa visibilité en ligne sur Google et Google Maps !

Si vous rencontrez des difficultés pour récupérer la propriété de votre fiche Google My Business, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez contacter notre agence Web spécialisée, où un service dédié vous répondra et vous aidera à traverser ces étapes avec succès.

  • Denisha

    supprimer une fiche établissement n’est pas facile une fois que la google map a receuilli des avis et a de l’ancienneté mais c possible

  • Williams

    Salut! Je voulais juste te dire que j’adore lire l’actu chez vous ! Continuez votre travail exceptionnel !

  • Shawna

    Hé! C’est mon premier commentaire ici, donc je voulais juste vous faire un petit cri et vous dire
    J’aime vraiment lire vos articles.

  • Tonja

    J’ai lu entièrement cet écrit sur
    la ressemblance avec les technologies les plus récentes et les plus anciennes, c’est un article génial.

    N’hésitez pas à visiter mon article de blog… Jose

  • Linda

    Je blogue assez souvent et je vous remercie sincèrement pour vos informations.
    Cet article a vraiment éveillé mon intérêt. Je vais ajouter votre site à mes favoris et continuer à vérifier
    de nouvelles informations environ une fois par semaine. je me suis abonné à votre
    Flux RSS également.

    mon site; Marketing de croissance

Écrire un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE EN PREMIER SUR GOOGLE RAPIDEMENT OU CRÉER UN SITE PERFORMANT POUR VOTRE ENTREPRISE ?​

AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITÉ EN LIGNE ET SUR GOOGLE Profitez d'un site Internet accompagné d'un référencement Atteignez les sommets | Nous sommes fiers de constater que de nombreux clients bénéficient déjà des avantages d’être en première position grâce à nos services de référencement. Chez IRONCLIC, nous mettons tout en œuvre pour positionner nos clients en tête des résultats de recherche, ce qui leur permet de gagner en visibilité et d’attirer un trafic qualifié. Votre Succès En Un Clic

Cliquez ci-dessous pour voir Nos partenaires | Blog

Téléchargez notre application mobile

© 2023-2024 | IRONCLIC | Votre Succès En Un Clic ! | Agence Web & SEO | Tous droits réservés