Aujourd’hui, on entend partout parler de web marketing, de marketing digital, ou encore de SEM (Search Engine Marketing). Et vous feriez bien de tendre l’oreille car si toutes les entreprises n’ont que ces mots à la bouche, c’est bien parce qu’ils sont la clé du succès pour développer son activité sur Internet.

Mais que comprend vraiment le web marketing ?

Quelles sont les actions à mener, et dans quels buts ? Voici quelques informations qui devraient vous éclairer sur l’intérêt et l’utilisation du marketing digital.

1 – Pourquoi adopter une stratégie marketing digital ?

Visibilité et réputation

Avec la concurrence actuelle, il n’est plus suffisant de compter sur le seul nom de son entreprise pour espérer voir des clients atterrir directement sur son site.

Une bonne stratégie de marketing digital vous permettra d’augmenter votre présence et votre visibilité mais surtout vous faire connaître sur Internet.

C’est aussi le meilleur moyen de soigner votre réputation pour vous octroyer la confiance de vos clients et prospects.

Taux de conversion

L’objectif d’une stratégie de marketing digital n’est pas seulement d’attirer un plus grand nombre d’internautes sur votre site.

Une campagne bien menée doit vous permettre de transformer ces visiteurs en prospects, puis ces prospects en clients.

Pour ce faire, vos opérations de marketing digital doivent être définies par une stratégie élaborée en amont et adaptée à votre structure et à vos objectifs.

Une évolution incontournable

Le marketing traditionnel perd régulièrement du terrain face au marketing digital.

Grâce au développement des nouvelles technologies et l’apparition de nouvelles méthodes de ciblage, le marketing traditionnel voit son efficacité s’affaiblir et son coût s’élever proportionnellement.

Le magazine InboundValue.com annonçait en mai 2018 que “les blogs ont maintenant 63% plus d’influence que les magazines“.

Une enquête de Inbound Marketing Agents faisait ressortir que 32% des marques interrogées ont prévu de couper dans les dépenses outbound pour d’allouer plus de budget pour l’inbound marketing (marketing sortant qui consiste à aller chercher le consommateur et le fidéliser).

2 – En quoi consiste une stratégie de marketing digital ?

1 – L’audit

Avant toute action, il est indispensable de faire un état des lieux : positionnement actuel, évolution de la demande, étude de la clientèle, étude de la concurrence et stratégie de l’entreprise.

2 – La planification

Il s’agit de l’étape essentielle d’une campagne de marketing au cours de laquelle vont être définies les actions à mettre en place et leurs canaux.

Comment cibler la clientèle, comment l’intéresser, sur quels canaux la trouver, comment créer un climat de confiance, comment transformer les prospects en clients puis les fidéliser, etc.?

3 – La mise en place

Sans l’action, la pensée n’est rien ! Cette étape consiste à piloter et coordonner les actions avec les divers partenaires pour la mise en route des différentes campagnes de promotion de l’activité, des produits ou des services. Il est essentiel d’installer des outils de mesure des résultats fiables (web analytics).

4 – Le contrôle de l’exécution

Sur le Web, les semaines qui suivent la mise en place d’une campagne de marketing sont cruciales. C’est LE moment pour contrôler le fonctionnement des canaux publicitaires et des systèmes de mesures de leurs performances.

5 – La mesure des résultats et la pertinence des actions

Il s’agit du principal intérêt du marketing digital. Ici l’analyse y est très précise grâce aux outils qui permettent un ciblage extrêmement pointu des actions des visiteurs.

Chaque campagne donne ses propres résultats et permet d’effectuer des comparaisons très instructives sur les différentes tendances ou les différents produits.

6 – L’optimisation du dispositif

Bien entendu, la mesure des résultats a un objectif : augmenter la rentabilité (taux de conversion, ROI) en boostant les meilleurs canaux au détriment des moins bons. En marketing digital, l’adaptation et les modifications sont très rapides.

Il existe aussi des techniques avancées permettant encore de multiplier les résultats telle que le remarketing.

3 – Comment appliquer ma stratégie de marketing digital ?


En fonction de votre stratégie, vous pouvez décider de mettre en place de nombreuses opérations marketing en ligne ou hors ligne. Il y a cependant quelques indispensables dont vous ne pouvez pas vous passer si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site Internet et votre taux de conversion.

Élaborez une stratégie SEO…

Le Search Engine Optimization, aussi connu comme « référencement naturel », est un incontournable du marketing digital. Analyse de mots-clefs, netlinking, optimisation de l’architecture de votre site… Toutes ces opérations vous permettront de créer un trafic durable, mais aussi de convertir au mieux vos visiteurs en clients.

… Et développez une stratégie SEA !

Ce nouvel acronyme désigne une discipline avec laquelle vous devrez vite vous familiariser pour gérer au mieux votre campagne marketing et booster votre visibilité.

Le Search Engine Advertising a trait à votre utilisation des annonces et publicités sur les moteurs de recherches. L’utilisation efficiente de Google AdWords entre autres, vous permettra d’investir à bon escient dans des liens commerciaux qui permettront de mettre votre produit en avant.

L’élaboration et la mise en œuvre du SEO et SEA efficients passent par une définition précise de vos cibles et une bonne connaissance de votre marché.

En plus de gérer vos annonces et mots-clefs, notez que le succès du SEM est aussi tributaire d’un contenu riche et engageant sur votre site Internet.

En conclusion, le monde digital est en pleine croissance et le marketing digital est de plus en plus efficace, contrairement au marketing traditionnel qui présente peu d’interactivité.

Alors n’attendez plus et assurez votre réussite d’une manière rapide en définissant vos stratégies de webmarketing !