Nous sommes tous en mesure de créer une carte de visite, plus ou moins personnalisée et plus ou moins stratégique dans le cadre de notre activité. Cela dit, il est essentiel de saisir pleinement l’enjeu de ces supports qui ne cessent d’évoluer.

Voici les conseils de notre expert en conception pour réussir sa carte de visite et demeurer au top de la compétitivité.

  1. Dotez votre carte de visite de visuels qui vous ressemblent.
  2. Insérez toutes les informations judicieuses.
  3. Rendez votre carte de visite facilement partageable.
  4. Allez droit au but.
  5. Carte de visite digitale : faites-en un support d’échange !

Aujourd’hui, en effet, la carte de visite digitale présente une vaste multitude d’avantages qu’il ne faut pas omettre. Si, contrairement à une carte de visite papier, elle peut être partagée sans limites aux quatre coins du monde et mise à jour en quelques clics, c’est aussi un véritable support de communication qui se met au service de votre activité. 

Notamment chez IRONCLIC, la IRONCARD est un nœud digital qui permet à chacun de vos prospects d’accéder à la fois à vos pages de réseaux sociaux, à votre site internet, à vos informations de contact mais aussi potentiellement à vos brochures, formulaires et même à une prise de rendez-vous en ligne. Côté utilisateur, disposer d’un accès à votre CRM et à l’ensemble de vos statistiques, vous permet d’optimiser en permanence vos stratégies marketing, pour voir vos chiffres exploser .

Ainsi donc, nous voulons aller ici beaucoup plus loin que ne le permettait jusqu’à présent une carte de visite papier. La carte de visite, couplée à la digitalisation, a en effet tendance à devenir un outil de plus en plus complet et judicieux pour les entreprises. Toutefois, il faut pouvoir la créer avec brio, pour qu’elle atteigne des sommets tant en termes de stratégie que d’unicité. 

Alors comment créer la carte de visite parfaite ? Voici le top 5 des conseils à prendre en considération.

1. Dotez votre carte de visite de visuels qui vous ressemblent.

Marquez les esprits

C’EST VOTRE IMAGE DE MARQUE

Il n’est pas impossible que vous pensiez : “Une carte de visite, c’est fait pour partager ses infos. A quoi bon miser sur le visuel ?” C’est une question à laquelle nous nous devons donc de vous répondre pertinemment.  

Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que la concurrence digitale est rude. Dans votre secteur comme dans la plupart des domaines, vous devez donc pouvoir vous démarquer efficacement de la concurrence. Et cela passe malheureusement par le visuel.

En effet, chacun de vos prospects se fera une image de votre entreprise, de votre dynamisme et de votre professionnalisme, simplement en jetant un coup d’œil à votre logo et à votre charte graphique. Votre carte de visite digitale étant une vitrine de votre activité, vous ne pouvez pas vous permettre de  la négliger. 

Le choix du visuel! Une étape cruciale

Pour réussir votre carte de visite digitale, pensez donc à :

  • Créer un logo qui vous ressemble
  • Adapter votre charte graphique à ce logo, pour obtenir un rendu harmonieux tant du point de vue des polices que des coloris.
  • Faire en sorte que le modèle que vous choisirez soit en  adéquation avec ces deux premiers points
  • Ne pas employer plus de 3 couleurs se mariant harmonieusement, pour ne pas surcharger votre carte ni perdre votre prospect dans les informations.
  • Si besoin, faire appel à des pros qui garantiront la qualité du rendu !

Pour vous accompagner dans cet aspect esthétique de votre marketing, vous pourrez bien entendu compter sur l’expertise IRONCLIC. Alors misez sur une première impression réussie !

2. Insérez toutes les informations judicieuses.

Il serait effectivement dommage de se lancer dans un projet de carte de visite sans y inclure tout ce qui est pertinent ! Par chance, les cartes de visite digitales vous offrent aujourd’hui la possibilité d’y insérer vos liens WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter mais aussi LinkedIn et ceux relatifs à vos sites internet ! Vos coordonnées de contact, quant à elles, sont aussi indispensables que votre adresse physique et vos horaires. Alors ne passez pas à côté de ces points essentiels, que vous n’auriez pas pu exploiter avec une carte de visite papier !  

Veillez a bien renseigner vos informations
Ouvrez vos réseaux sociaux

Par ailleurs, assurez-vous que les informations que vous avez saisies soient bien exactes, et non obsolètes. Si vous avez choisi une carte de visite digitale, sachez que les mises à jour ne vous prendront que quelques minutes et pourront être partagées avec l’intégralité de vos prospects tout aussi rapidement. Contrairement à un format papier peu écologique, nécessitant bien des impressions, tout est ici amplement simplifié.

3. Rendez votre carte de visite facilement partageable.

Contrairement à une carte de visite papier, qui requiert un face-à-face pour être transmise, la carte de visite digitale peut être partagée facilement. En effet, elle pourra être échangée par SMS ou suite à un appel, mais ce n’est pas tout.

Grâce à un QR code à afficher sur vos potentiels véhicules, locaux et goodies, tous vos prospects pourront la scanner et y accéder en quelques secondes. C’est un atout fondamental, qui vous permettra d’étendre votre clientèle de façon massive et ciblée.  

Partagez-la n'importe où
Partagez votre carte de visite a l’infini

N’hésitez pas non plus à booster votre carte de visite digitale, en relayant son URL dans le cadre de votre communication, tant sur les réseaux sociaux que par mail ou encore sur votre site internet !

4. Allez droit au but.

Lorsque vous concevez votre carte de visite, vous devez à tout prix aller à l’essentiel. Si, au premier coup d’œil, votre prospect ne voit pas où vous voulez en venir, c’est mauvais signe. Le texte est donc intéressant, mais dans des proportions raisonnables !

Allez droit au but

De même, si la carte de visite digitale vous offre un vaste panel de personnalisations possibles, vous n’êtes pas obligé de tout utiliser. Faites le tri entre la valeur ajoutée et le superflu. Logo, informations essentielles, liens vers vos pages, vidéo pertinente si besoin et photos bien choisies pour permettre à vos clients de mieux saisir votre identité : voilà qui est intéressant. Mais votre page principale doit être claire et condensée au maximum, pour ne pas obliger vos lecteurs à scroller jusqu’en bas d’un bloc de contenu !

Pour le reste, vous pourrez vous adonner à la littérature dans le cadre de vos posts et publications en ligne. 

Pour aller à l’essentiel, un mot d’ordre donc : transposez-vous à votre clientèle pour répondre à son besoin.

5. Carte de visite digitale : faites-en un support d’échange !

Si vous voulez vous munir d’une carte de visite digitale, c’est parce qu’elle offre bien plus de possibilités qu’un format papier. Elle doit donc être plus que simplement informative. En effet, il va vous falloir en faire un outil de communication, pour en exploiter toutes les fonctionnalités.

Concernant la IRONCARD, par exemple, vous pourrez vous rendre dans l’application mobile de la carte de visite pour mettre au point des campagnes WhatsApp ou SMS à destination de l’ensemble de vos clients. Et l’intérêt est majeur ! Si vous désirez communiquer sur vos promotions, offres ou mises à jour, cela deviendra un jeu d’enfants. De même, si vous voulez développer des campagnes mail à adapter selon les statuts des profils de vos clients, c’est aussi envisageable. 

carte de visite IRONCLIC
La carte de visite IRONCLIC

En conclusion!

Réussir sa carte de visite digitale est donc fondamental, étant donné qu’elle est la vitrine de votre activité et de votre professionnalisme. En effet, elle nécessite que vous vous arrêtiez consciencieusement sur chaque étape de création, en réfléchissant au message que vous voulez faire passer et à l’impression que vous voulez donner. Dans ce cadre, misez tant sur des visuels pertinents que sur un QR code stratégique et sur l’ajout de données incontournables, sans oublier de vous pencher sur son aspect facilement partageable !