très beau paysage naturel ensoleillé

Créer un site internet esthétique… et efficace !

L’expérience client est un aspect à ne pas négliger si vous souhaitez développer votre activité sur internet.

Une belle page d’accueil, une architecture optimisée et un contenu qualitatif donneront envie aux clients de rester davantage sur votre site et, surtout, d’y revenir !

1 – Une interface ergonomique et esthétique

L’interface de votre site est comme la vitrine d’un magasin, elle doit donner envie aux consommateurs d’y entrer et de découvrir vos produits.

Pour ce faire, prenez soin d’opter pour un design qui permettra aux internautes de comprendre facilement à quoi ils ont affaire, et comment l’obtenir.

Quant à l’aspect esthétique, le concept est par trop subjectif et doit faire l’objet d’une réflexion pointilleuse.

L’objectif est de plaire au plus grand nombre, en trouvant un juste équilibre entre neutralité et originalité !

Certaines règles vont y contribuer, comme le choix d’une police adéquate et bien lisible (sans serif). Ne pas dépasser 80 caractères par ligne.

La charte graphique du site, composée du logo, des couleurs et des formes, est un autre élément déterminant.

Evitez absolument les sliders (carrousel d’images) à messages multiples, rien de pire pour perdre un internaute. Votre message doit être clair et unique. Trop de choix tuent le choix. Si vous avez plusieurs messages, ajoutez des pages.

2 – Une architecture claire et optimisée

Pour garder le consommateur le plus longtemps possible sur votre site, privilégiez une architecture idéalement structurée.

Si votre client peine à trouver les informations qu’il recherche et à comprendre le fonctionnement de votre site, il risque de repartir aussi vite qu’il est venu !

Le maillage interne, la positions et la clarté des liens, des boutons bien identifiés contribuent à rendre votre site agréable au visiteur.

De plus, l’arborescence et l’architecture sont des éléments clés pour optimiser votre SEO. Ne les laissez donc pas au hasard !

Les contenus, touffus ou trop serrés n’inspirent pas confiance, aérez vos textes et vos illustrations. Un site clair est donne une impression de transparence et de tranquillité.

3 – Un nom de domaine qui vous ressemble

Les noms de domaines gratuits fournis avec les CMS sont évidemment financièrement tentants.

Toutefois, pour une somme modeste, vous pouvez facilement acquérir un nom de domaine et opter pour un hébergement qui vous donnera une image bien plus professionnelle.

Un nom de domaine correspondant à celui de votre entreprise vous apportera une connotation sérieuse, ce qui n’est pas négligeable quand il s’agit de s’octroyer la confiance du client !

Si il y a plusieurs mots, jouez la clarté et séparez-les par un tiret (tiret du 6).

4 – Attention au temps de chargement !

Rien de plus agaçant pour les internautes que de devoir patienter en attendant que les informations qu’ils recherchent s’affichent. C’est d’ailleurs pour cette raison que Google en a fait un critère essentiel de référencement.

La construction d’un site passe aussi par une optimisation de ses contenus pour le web, afin de garantir un chargement rapide.

Désormais, les consommateurs sont habitués à tout avoir rapidement : pour les séduire, ne comptez donc pas sur leur patience, mais plutôt sur l’ergonomie de votre site !

Cet aspect est encore plus crucial sur smartphone et un site responsive ne suffit plus, il faut d’aussi qu’il se charge très rapidement.

Le mot de la fin : Pour développer un site efficient, pas de secrets : il vous faudra les services d’un professionnel !

Mais avant cette étape, vous pouvez déjà élaborer un cahier des charges qui tient compte des éléments suscités, déterminer quels seront les objectifs du site et comment il pourra y parvenir.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.

Samantha B. – Graphiste et experte marketing chez Ironclic