très beau paysage naturel ensoleillé

Convertir son site en application


L’ère des applications a désormais pris le pas sur celle des sites internet.

Etre accessible depuis tous les smartphones est aujourd’hui la préoccupation majeure d’un nombre croissant d’entreprises.

Les sites « responsives » ont depuis bien longtemps envahi le marché, mais pour développer votre activité l’application reste l’alternative royale.

Pourquoi convertir son site en application ? Comment tirer profit de cette nouvelle interface ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu par la nécessité de cette opération, les 5 éléments suivants devraient vous aider à mieux cerner l’intérêt et les possibilités offertes par la conversion de votre site en application.

1 – Les enjeux

 

A l’heure ou Google pénalise les sites non “responsive” ou dont les temps de réponse sur mobile sont trop lents, à l’heure ou le mode de développement tend à devenir “Mobile first”, à l’heure ou l’utilisation des smartphones l’emporte sur l’utilisation des ordinateurs de bureau, la question devient cruciale : que faire pour se mettre au goût du jour ?

2 – Augmenter sa visibilité

Pas de doutes : la visibilité est un critère incontournable pour le développement et la pérennité de votre activité !

Convertir votre site en application est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif essentiel.

Vous êtes ainsi présents sur les « Stores » et les « Markets » en plus des moteurs de recherche, un atout inestimable étant donné l’avance que les smartphones ont pris sur les ordinateurs portables ces dernières années.

Bien entendu, cette conversion n’est jamais une copie conforme, il est nécessaire d’y faire des aménagement, voire des changements, car dans un cas nous utilisons la souris, dans l’autre le doigt. Toutefois, l’idée globale va rester la même.

3 – S’adapter au marché


Les modes de consommations changent, et les clients ont désormais l’habitude d’avoir toujours leur portable sous la main. 

Praticité et simplicité d’utilisation sont les maîtres mots, et il est beaucoup plus facile pour vos clients d’avoir accès aux informations recherchées n’importe où et n’importe quand.

Les applications répondent à ces nouveaux besoins qui ont fortement émergés avec l’omniprésence des smartphones.

Concernant le e-shopping, une enquête menée dans 7 pays d’Europe par le cabinet Forrester, prévoit que les achats en ligne via mobiles et Tablettes atteindront en 2018 un peu plus de 49% du marché total, contre moins de 25% en 2014.

4 – Soigner votre réputation


En restant disponible et accessible via votre application, vous vous assurez de ne pas avoir l’air de vous faire distancer par les évolutions technologiques et les nouveaux modes de vie de vos clients.

C’est aussi le meilleur moyen de prendre le pas sur vos concurrents et de conserver une image de marque de votre entreprise, dynamique et technologique.

 

5 – Offrir la meilleure expérience client


Les sites « responsives » ne suffisent pas toujours à offrir à vos utilisateurs une interface ergonomique et agréable. 

Une application bien développée, adaptée aux écrans et aux processeurs des smartphones, évitera tout désagrément technique ou esthétique qui pourrait faire fuir vos clients.

Votre application doit être épurée et optimisée pour permettre aux utilisateurs de l’utiliser en toute simplicité.

Le mot de la fin : Une fois ces considérations prises en compte, penchez-vous sur votre stratégie ASO ! Equivalent du SEO d’internet, l’App Store Optimization vous permettra d’être référencé au mieux dans les Stores et les Markets. Un bon ASO impactera positivement votre visibilité, mais aussi votre notoriété !

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.

Samantha B. – Graphiste et experte marketing chez Ironclic