très beau paysage naturel ensoleillé

Réaliser le logo idéal

Votre logo permet aux utilisateurs de vous identifier et de se souvenir de vous. Il dégage votre personnalité. Il est souvent la première impression que vous donnez de votre entreprise.

Devant un tel enjeu, nous sommes souvent un peu perdu et nous allons voir ici comment parvenir à marquer les esprits de manière positive.

Quelle démarche adopter ? Quelles couleurs choisir ? Pour quel design opter ? Comment réussir à confectionner un logo qui représente votre activité ? Vous trouverez dans ces quelques lignes les réponses à ces question qui vous permettrons de vous lancer dans dans la création de votre logo.

1 – La démarche

Un logo ne se crée pas sur un coup de tête. Il est le fruit d’une réflexion approfondie dans trois directions : refléter l’activité, être esthétique et ergonomique.

La première étape consiste à se poser les bonnes questions : le logo devra-t-il être plutôt masculin ou féminin, plutôt luxe ou discount, plutôt minimaliste ou complexe, plutôt sérieux ou drôle et enfin plutôt subtil ou évident.

La deuxième étape consiste à mettre par écrit toutes les informations sur l’objectif du logo, puis la réfléchir sur un concept qui va représenter l’objectif et l’activité.

La troisième étape sera la recherche d’idées ou de piste en correspondance avec les étapes précédentes et l’établissement d’une maquette qui permettra à votre graphisme de réaliser votre demande.

Nous allons maintenant aborder quelques conseils sur les qualités essentielles d’un logo.

2 – La personnalité

 

Avant tout, considérez votre logo comme la photo d’identité de votre entreprise. Il doit lui ressembler, symboliser ses valeurs et sa vision et réussir à les transmettre aux clients et prospects. Prenez soin de réfléchir à un logo qui vous démarquera de vos concurrents et sera facilement reconnaissable par vos clients.

3 – La simplicité

Les clients doivent pouvoir comprendre et interpréter facilement votre logo. Choisissez un motif épuré et percutant. Pour ce faire, n’utilisez pas plus de trois couleurs et éliminez les fioritures. Inutile d’élaborer un logo complexe qui rendra vos clients perplexes ! En revanche, vous pouvez opter pour un dessin animé, aussi bien que pour un sigle ou une illustration. Simple ne veut pas dire dénué de créativité, et encore moins d’originalité !

4 – L’ergonomie

Idéalement, le logo de votre entreprise doit être identifiable, même en noir et blanc. Il doit pouvoir s’adapter à un site internet comme à des documents commerciaux et administratifs. Animé ou imprimé, il faut qu’il puisse continuer à jouer à son rôle en toute circonstance, et sur n’importe quel support !

5 – Au dela du temps

Évitez les effets de modes, au risque de devoir redessiner votre logo dans quelques années lorsqu’il paraîtra dépassé aux yeux de tous ! Misez plutôt sur un logo qui saura susciter l’intérêt et la sympathie quelles que soient les tendances en vogue.

6 – La communication

Ce critère ne signifie pas simplement que votre logo aura la capacité de faire passer un message à vos clients, mais aussi que ces derniers pourront en parler facilement. Tout utilisateur doit pouvoir le décrire, et le retrouver d’après sa description !

Vous l’avez compris, la création de votre logo nécessite des compétences à la croisée du créatif et du marketing. Cette étape passe aussi par une réflexion en amont sur l’identité de votre structure et les valeurs que vous voulez transmettre.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.

Samantha B. – Graphiste et experte marketing chez Ironclic