très beau paysage naturel ensoleillé

Élaborer une « landing page » performante

La page d’atterrissage

La « landing page » de votre site, ou page de destination, est la première chose que verront les internautes en atterrissant sur votre site. Si votre stratégie web marketing est efficace, ils seront d’autant plus susceptibles de passer à l’action ! Créer une interface qui leur offrira un aperçu positif de votre entreprise est donc primordial.

Le deuxième intérêt fort de la landing page est l’influence sur les résultats de recherche, que ce soit en référencement naturel ou en campagne d’annonces payantes (Adwords).

Le hic est qu’il n’est pas si facile de se distinguer de ses concurrents sans être abusivement original. Alors comment mettre le consommateur en confiance ? Comment proposer une expérience client positive qui poussera l’internaute à passer à l’action ?

 

1 – Se présenter… Sans en dire trop !

 

Tout d’abord, privilégiez les phrases claires et concises. Le client doit comprendre votre message en un coup d’œil et se sentir interpellé.

La « landing page » n’est pas l’endroit idéal pour vous lancer dans une description de votre produit. Vous devez vous contenter de piquer la curiosité du visiteur pour le pousser à vouloir en apprendre davantage sur vos prestations ou sur votre structure.

Une courte vidéo de présentation donne souvent de bien meilleurs résultats que des longs discours.

2 – Attirer l’œil… Sans l’agresser !

 

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, et votre page de destination doit convenir au plus grand nombre. Évitez les mélanges de couleurs hasardeux, même si vous les trouvez attrayants : vous n’êtes pas la cible de votre « landing page ». Optez pour plutôt pour une ou deux couleurs harmonieuses et habillement contrastées.

Une astuce à ce niveau consiste à créer deux landing pages identiques avec des couleurs différentes et de vérifier celle qui donne le meilleur taux d’implication.

3 – Guider le client… Sans le perdre !

 

A l’aide des contrastes, images ou vidéos animées, attirez le regard de vos clients vers les éléments les plus importants de votre page de destination. Ici encore, les vidéos sont d’excellents outils pour conserver l’attention de l’internaute sans l’ennuyer et le faire rester plus longtemps sur votre site. N’oubliez pas que pour votre référencement, chaque minute compte !

Pour ne pas perdre ou agacer votre client, optimisez la structure de votre page, mais aussi celle de votre site en général.

L’internaute ne doit pas avoir besoin de réfléchir pour comprendre son fonctionnement : tout doit être intuitif !

4 – Rassurer l’utilisateur… Sans le lasser !

 

Si vous disposez d’avis clients ou de partenaires de renom, mentionnez-les sur votre page de destination. Quelques chiffres sur votre crédibilité peuvent aussi rassurer vos clients potentiels.

Le nombre de personnes qui vous font confiance ou vos années d’expertises sont aussi de bons éléments à mettre en avant.

Attention cependant à ne pas noyer le lecteur dans des explications qu’il n’était pas venu chercher ! Choisissez une ou deux données percutantes que vous pourrez facilement formuler en quelques mots, et minimisez le reste des informations mentionnées sur votre « landing page ».

Toujours dans l’optique de proposer une interface épurée, claire et compréhensible, évitez d’utiliser des polices complexes et colorées. Vous avez bien plus de chances d’être lu avec une police foncée sur fond clair, simple, et suffisamment grande pour être bien lisible !

5 – Et bien sur, l’essentiel !

 

En général, l’objectif de la landing page sera de transformer votre visiteur en prospect. Pour ce faire le formulaire de contact devra être le plus court possible.

Un champ à renseigner donnera de meilleurs résultats que deux champs, deux que trois, et ainsi de suite. Prénom et email est un bon compromis. L’internaute concerné par votre offre ou votre produit le complètera facilement, sans trop de crainte.

En conclusion

n’hésitez pas à investir du temps et de l’argent sur votre landing page. c’est elle qui va déterminer la réussite de votre campagne publicitaire.

Elle correspond à la devanture de votre magasin : une belle vitrine incitera le client à y pénétrer alors qu’un agencement peu attirant aura l’effet contraire.

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.

Samantha B. – Graphiste et experte marketing chez Ironclic