très beau paysage naturel ensoleillé

Développer son activité grâce au emailing

Oui, c’est possible !

Parmi les multiples aspects du web marketing, le emailing est un levier clé pour fidéliser vos clients et conquérir de nouveaux prospects. Mener une campagne de emails efficace n’est pas toujours chose facile ! Au contraire, envoyer des emails en masse sans avoir de retours significatifs peut même rapidement s’avérer décourageant.

Comment s’assurer de ne pas atterrir dans les spams ? Comment élaborer une opération de mailing qui augmentera votre taux de conversion ? Voici 5 astuces pour réaliser des emails percutants !

 

1 – Un outil performant

Contrairement à certaines idées reçues, les campagne de emailing donnent de très bon résultats comme vous pouvez le remarquer sur le tableau ci-dessous (source : SendinBlue).

Les outils sont performants et éprouvés : SendinBlue (société française), Mailchimp, Active Campaign, Mailjet, MailPoet, Aweber, etc. Vous avez des statistiques sur les emails ouverts, lus, jetés, cliqués, etc. Ce sont des indicateurs clés pour la réussite de vos campagnes.

Grâce au emailing, vous créez un contact personnalisé avec vos prospects, et une liaison constante avec vos clients.

Voici maintenant quelques conseils pour bien réussir vos campagnes.

2 – Un teaser pour capter l’attention

Lorsque le destinataire voit arriver votre message dans sa boîte email, il faut qu’il ait immédiatement envie de l’ouvrir et, surtout, de le lire ! Votre accroche doit donc être percutante. Vous pouvez, par exemple, choisir d’évoquer directement un besoin identifié chez vos clients, ou de jouer sur l’émotion !

Surprenant, humoristique ou même effrayant… Choisissez soigneusement le ton qui correspondra à votre stratégie et qui saura intriguer le destinataire du message.

N’oubliez pas votre objectif principal : l’utilisateur ciblé doit se rendre sur votre site internet ou prendre son téléphone pour passer à l’action.

3 – Un message ciblé et personnalisé

Pour bien rédiger cette partie de votre message, il vous faut avant tout bien connaître vos prospects. La liste de destinataires doit donc être soigneusement élaborée : à qui s’adresse cet email ? Quelles sont les attentes du destinataire ? Cherchez-vous à fidéliser vos clients, ou à en conquérir de nouveaux ?

Une campagne basée sur des emails « personnalisés » à bien plus de chances de réussir que des envois en masse mal ciblés. Cette partie du email doit pouvoir évoquer avec précision les difficultés et les problèmes que sont susceptibles de rencontrer vos clients.

4 – Des solutions performantes et un bénéfice évident

Vos mails doivent expliquer succinctement et clairement la solution que votre entreprise apporte en réponse aux besoins des clients.

Ceci fait, mettez en avant les bénéfices qu’offre votre solution : comment fonctionne votre produit ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Les prospects ou clients doivent immédiatement identifier les avantages dont ils profiteront à travers votre offre.

5 – Des recommandations chiffrées pour rassurer

Mentionner des données chiffrées est un moyen efficace de rassurer vos clients et vos prospects. Indiquez le nombre de personnes qui utilisent déjà votre produit et affichez des avis clients si vous en disposez. Les chiffres issus d’études sérieuses qui pourraient illustrer l’intérêt de votre produit ont aussi leur place dans votre email !

Les données qui accentuent la crédibilité de votre entreprise méritent également d’être indiquées. Années d’ancienneté, nombre de partenaires qui vous font confiance… Choisissez les informations qui mettent en avant votre sérieux et votre crédibilité.

Bonus : les Post-Scriptum font partie des lignes les plus lues des emails ! Utilisez cette partie de votre message à bon escient. Vous pouvez-y intégrer un appel à l’action, rappeler les garanties que vous offrez pour vous assurer de la satisfaction de vos clients, ou encore y inclure un cadeau ou une promotion pour pousser l’acheteur à visiter votre site !

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à commenter ou à poser vos questions.

Samantha B. – Graphiste et experte marketing chez Ironclic