Devenez n°1 sur Google | Top Digital Marketing 2024 | Plus de 150 Clients Satisfaits et 15.000 ont déjà installé et activé l'application | Touchez de Nouveaux Clients

Google vient de lancer son propre ChatGPT

La dualité de Gemini : Entre Cryptomonnaie et Intelligence Artificielle

Distinguer la plateforme de cryptomonnaie de la puissante IA de Google

Dans le vaste univers de la technologie, le nom « Gemini » résonne à la fois dans le domaine de la cryptomonnaie et de l’intelligence artificielle. Il est crucial de faire la distinction entre Gemini, la plateforme de cryptomonnaie fondée par les frères Winklevoss, et Gemini, le chatGPT révolutionnaire développé par Google.

Gemini, la plateforme de cryptomonnaie, a été créée en 2014 par Cameron et Tyler Winklevoss. Elle offre une solution sécurisée pour l’achat, la vente et le stockage de diverses cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum et bien d’autres. Malgré ses succès, Gemini a également été confrontée à des défis juridiques et réglementaires, mais elle continue d’innover et de prospérer dans un marché en constante évolution.

D’un autre côté, Gemini est également le nom attribué au chatGPT développé par Google. Cette intelligence artificielle avancée est capable de comprendre et de générer du texte en réponse à diverses requêtes et instructions. Conçu pour offrir des interactions conversationnelles fluides, Gemini représente le dernier cri en matière de technologie de traitement du langage naturel.

Bien que les deux entités partagent le même nom, leur domaine d’application et leurs fonctionnalités sont très différents. Tandis que Gemini la plateforme de cryptomonnaie révolutionne le secteur financier, Gemini le chatGPT de Google ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la communication homme-machine.

Gemini Pro, le nouvel atout d’IA de Google, arrive enfin en Europe pour se mesurer à ChatGPT d’OpenAI. Le Gemini Pro de Google, un modèle d’intelligence artificielle (IA) de pointe, est désormais accessible aux utilisateurs européens, un mois après son déploiement aux États-Unis.

Google Géminaï est une intelligence artificielle (IA), générative et multimodale, de type transformeur, créée par Google, révélée lors de la conférence I/O destinée aux développeurs en juin 2023, puis dévoilée au public le 7 décembre 2023. Géminaï signifie ici Generalized Multimodal Intelligence Network.

Ce vaste modèle de langage (LLM) a été formé sur un ensemble massif de données de texte et d’images, entraîné sur les Unités de Traitement Tensorielles (TPU) de Google. Il peut appréhender et interagir avec l’audio et la vidéo, et produire du texte (poésie, scripts, pièces musicales, courriels, lettres, etc.), du code, des traductions (entre plus de 100 langues). Il est capable de générer divers types de contenu créatif (images, dessins, sons, musique, vidéos…), d’aider des chercheurs en analysant des données ou en générant des hypothèses. Géminaï peut répondre aux questions de manière informative ou en produisant des cours personnalisés, des jeux, des tutoriels…, tout en présentant les limitations propres aux IA (erreurs, biais, « hallucinations »…). Il a été développé pour surpasser les capacités d’autres LLM, dont GPT-4, et permettre de nombreuses innovations. Selon les informations disponibles au début du 4e trimestre de 2023, Géminaï doit améliorer les fonctionnalités d’autres produits de Google (Bard, mais aussi Google Docs et Google Slides, Google Translate, Google Photos, Google Assistant, Google Maps, YouTube ou Google Search), tout en étant relativement sobre en ressources.

Au moment de son lancement (7 décembre 2023), ses principaux rivaux sont ChatGPT, DALL-E, MidJourney et Whisper d’OpenAI. Selon Semi-Analyse (une société de recherche sur les semi-conducteurs), Géminaï pourrait être environ 5 fois plus performant que ChatGPT (puis peut-être atteindre jusqu’à 20 fois plus de puissance d’ici fin 2024).

Géminaï Nano, version allégée de Géminaï, est prévue pour fonctionner nativement et hors-ligne sur des smartphones Android à partir du Google Pixel 8 Pro, en se limitant uniquement au texte ; Géminaï Pro, le modèle intermédiaire, remplacera LaMDA dans Bard pour les pays anglophones ; Géminaï Ultra, sera ensuite proposé aux Data Centers dans un premier temps, puis pour certaines applications d’entreprise (d’abord de manière expérimentale). Selon Demis Hassabis, Géminaï pourra progressivement se connecter à des dispositifs robotiques, acquérir un sens du toucher et des capacités d’action sur des actionneurs, tout en devenant plus précis et plus conscient du contexte et du monde.

Gemini Pro, le nouvel atout d'IA de Google, arrive enfin en Europe pour se mesurer à ChatGPT d'OpenAI

Alors que Gemini Pro est l’outil le plus polyvalent, Gemini Ultra est encore plus grand et peut gérer des tâches plus complexes. En revanche, Gemini Nano est idéal pour les travaux sur appareil.

Sundar Pichai, PDG de Google et d’Alphabet, a présenté Gemini Pro comme leur modèle d’IA le plus avancé en décembre 2023. Cette semaine, Google a annoncé que Gemini Pro in Bard serait désormais disponible dans plus de 40 pays européens.

Une rangée de supercalculateurs accélérateurs d’IA Cloud TPU v5p dans un centre de données Google.

Google a parfois retardé le lancement de ses produits en Europe, notamment en raison de préoccupations concernant la confidentialité des données et le respect des réglementations régionales. Le lancement de Bard en Europe a été retardé de quatre mois pour répondre aux préoccupations relatives à la confidentialité des données soulevées par la Commission irlandaise de protection des données.

Alors que la concurrence dans le domaine de l’IA s’intensifie, les entreprises rivalisent pour développer les meilleurs chatbots et outils d’IA. Les États de l’UE discutent actuellement de la future loi sur l’IA pour protéger les utilisateurs contre les abus potentiels. Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, de nombreux autres outils d’IA ont vu le jour, chacun avec ses propres caractéristiques et particularités.

<< Gemini , le modèle le plus performant jamais construit >>

Les performances de pointe des différents modèles de Gemini ont été soumises à des tests rigoureux et évaluées dans une multitude de tâches. De la compréhension des supports multimédias tels que les images, l’audio ou la vidéo, au raisonnement mathématique complexe, Gemini Ultra se distingue en surpassant les meilleurs résultats dans 30 des 32 référentiels académiques largement utilisés dans la recherche et le développement des grands modèles de langage (Large Language Models ou LLMs).

Avec un score impressionnant de 90.0 %, Gemini Ultra marque un jalon significatif en dépassant même les performances des experts humains en matière de compréhension massive du langage multitâche (Massive Multitask Language Understanding ou MMLU). Ce test exigeant évalue non seulement la compréhension du langage, mais aussi les capacités de résolution de problèmes dans un corpus diversifié de 57 sujets, incluant les mathématiques, la physique, l’histoire, le droit, la médecine et l’éthique.

Ces résultats témoignent de la capacité remarquable de Gemini Ultra à assimiler une vaste gamme de connaissances et à résoudre des problèmes complexes de manière similaire, voire supérieure, aux performances humaines dans de nombreux domaines académiques et professionnels. Cette avancée majeure ouvre de nouvelles perspectives pour l’application de l’intelligence artificielle dans des domaines aussi variés que l’éducation, la recherche, la médecine et bien d’autres encore. Gemini Ultra se positionne ainsi comme un outil révolutionnaire capable de repousser les limites de ce que l’IA peut accomplir.

Gemini Pro est-il meilleur que GPT-3.5 et GPT-4 ? Comment bien l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats ?

Google Gemini Pro est enfin dispo

Gemini Pro, l’un des plus grands modèles d’IA de Google, est maintenant disponible pour les utilisateurs européens. Il s’agit d’une mise à niveau de Bard, un modèle précédent. La caractéristique clé de Gemini Pro est sa capacité multimodale à comprendre et à combiner différents types d’informations tels que le texte, le code, l’audio, l’image et la vidéo.

Avec Gemini, Google entre dans la compétition avec ChatGPT d’OpenAI, un chatbot largement utilisé. Gemini offre des performances de pointe dans divers tests de raisonnement, de compréhension d’images et de codage.

Il offre la possibilité de traiter du texte en entrée et de générer du texte en sortie. De plus, il est doté d’un point de terminaison multimodal, Gemini Pro Vision, permettant de combiner du texte et des images en entrée pour produire du texte en sortie, ouvrant ainsi de nombreuses perspectives dans divers domaines d’application. Avec une prise en charge de 38 langues dans plus de 180 pays et territoires, Gemini Pro offre une portée mondiale.

Les développeurs ont désormais la possibilité de tester Gemini Pro dès aujourd’hui. Ils peuvent accéder à des kits de développement logiciel (SDK) pour Python, Android (Kotlin), Node.js, Swift et JavaScript, offrant ainsi une intégration flexible adaptée à leurs besoins spécifiques. En outre, Google a introduit Google AI Studio, un outil de développement web facilitant le développement rapide et la génération de clés API, avec un quota gratuit de 60 requêtes par minute. Cette initiative vise à simplifier le démarrage et la transition vers les environnements de développement intégrés (IDE) préférés des développeurs.

Par ailleurs, les développeurs peuvent migrer de Google AI Studio à Vertex AI sur Google Cloud, une plateforme d’IA offrant des options de personnalisation pour Gemini ainsi que des fonctionnalités de sécurité, de confidentialité, de gouvernance des données et de conformité de niveau entreprise. Gemini Pro et Gemini Pro Vision sont disponibles gratuitement pour les développeurs via Google AI Studio, avec des frais minimes par 1 000 caractères ou image après la disponibilité générale prévue au début de l’année prochaine sur les deux plateformes.

Gemini Pro est déjà intégré à plusieurs produits Google, y compris le Pixel 8 Pro et une version spéciale de Bard, le service de création de contenu de la société. Cette nouvelle IA promet de révolutionner le paysage de l’intelligence artificielle et d’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du développement d’applications.

‎Bard - Outil d'IA basé sur le chat de Google

Bard est un prototype de chatbot construit par Google sur la base de leur modèle de langage LaMDA en France, et Gemini Pro dans les pays anglophones.
 

Le chatbot de Google, également connu sous le nom de Google Bard, est l’agent conversationnel de l’entreprise Google. Il rivalise avec ChatGPT, la solution d’OpenAI utilisée dans les outils de Microsoft tels que Bing et Edge. Lancé début 2023, Google Bard a subi d’importantes évolutions ces derniers mois.

Google Bard est la réponse de Google à ChatGPT. Cet outil, mis sur le marché en 2023, a connu une évolution significative au fil de l’année et est désormais considéré comme l’une des meilleures solutions parmi les outils de génération de texte, même face au chatbot d’OpenAI. En particulier, l’agent conversationnel a régulièrement changé de modèle de langage, passant de LaMDA à PaLM, puis à Gemini.

Mais qu’est-ce que l’application Google Bard ? Il s’agit d’un chatbot, c’est-à-dire un agent conversationnel, développé par Google. Son rôle principal est de générer des réponses aux questions ou aux instructions que les utilisateurs lui donnent, appelées « prompts ». Bien que qualifié d’intelligence artificielle dans le langage courant, il ne s’agit pas d’une véritable IA au sens technique du terme. Bard se spécialise dans la génération de contenu textuel, s’appuyant sur le modèle de langage LaMDA et exploitant les informations les plus récentes disponibles en ligne pour répondre aux requêtes des utilisateurs.

Google prévoit d’intégrer prochainement Bard dans son moteur de recherche, peut-être à la place du bouton « J’ai de la chance » sur la page d’accueil. Actuellement, le chatbot est encore en phase de test pour garantir son bon fonctionnement et éviter les erreurs ou les réponses absurdes.

  • Kattie

    oui mais sa fait longtemps déjà après il l’on améliorer on va dire

  • Verona

    Google fera toujours mieux ils ont les fonds et les gens pour

  • Kazuko

    j’utilise le beta de google depuis longtemps je fais tout google numéro 1 pour tous

Écrire un commentaire :

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

VOUS SOUHAITEZ ÊTRE EN PREMIER SUR GOOGLE RAPIDEMENT OU CRÉER UN SITE PERFORMANT POUR VOTRE ENTREPRISE ?​

AUGMENTEZ VOTRE VISIBILITÉ EN LIGNE ET SUR GOOGLE Profitez d'un site Internet accompagné d'un référencement Atteignez les sommets | Nous sommes fiers de constater que de nombreux clients bénéficient déjà des avantages d’être en première position grâce à nos services de référencement. Chez IRONCLIC, nous mettons tout en œuvre pour positionner nos clients en tête des résultats de recherche, ce qui leur permet de gagner en visibilité et d’attirer un trafic qualifié. Votre Succès En Un Clic

Cliquez ci-dessous pour voir Nos partenaires | Blog

Téléchargez notre application mobile

© 2023-2024 | IRONCLIC | Votre Succès En Un Clic ! | Agence Web & SEO | Tous droits réservés