Le système analyse tous les visiteurs de votre site Web, peu importe d’où ils viennent.

Cela nous permet d’identifier les fraudeurs avant même qu’ils ne cliquent sur vos annonces.

EPIER LES FRAUDEURS

D’où proviennent les clics frauduleux ?

Leur provenance est très variée. Google les nomme « clics incorrects » ou « clics indésirables » d’autres les nomment « clics invalides » et d’autres encore « clics frauduleux ».

Au regard de ces différents noms, nous constatons des sources différentes. En effet, voici les grandes catégories de clics pour lesquels nous payons, mais qui ne nous sont d’aucune utilité :

  1. Clics provenant de robots ou d’outils automatisés (adware et botnets)
  2. Des utilisateurs cliquent manuellement sur les mêmes annonces à plusieurs reprises.
  3. Clics accidentels des internautes
  4. Clics provenant de VPN connus et d’adresses IP partagées
  5. Clics provenant de concurrents qui cherchent à épuiser notre budget afin de se positionner ensuite à moindre coût.
Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus, aucun annonceur ne souhaite payer pour ce type de clics sur ses campagnes.

Compte tenu que certains mots clés peuvent coûter des dizaines de dollars par clic, si vous étiez facturé pour un clic accidentel, alors vous auriez tous les droits d’être agacé.

C’est pourquoi la notion de clic « invalide » a vu le jour.

 

Pourquoi Google ne bloque-t-il pas tous les clics incorrects ?

En tant que réseau publicitaire, Google doit s’assurer que ses annonceurs sont satisfaits, sinon ils cesseront de dépenser de l’argent avec eux.

Pour rembourser les annonceurs et les maintenir heureux, Google rembourse les utilisateurs pour tout clic incorrect qu’ils reçoivent.

Pour identifier les clics incorrects, Google dispose de son propre système «sophistiqué» qui analyse chaque clic reçu par vos annonces. Cependant, les détails derrière la façon dont le système fonctionne réellement sont inconnus.

En utilisant leur vaste base de données d’informations provenant de millions d’autres utilisateurs exécutant des campagnes, Google dispose de nombreuses informations à utiliser lorsqu’il s’agit de déterminer si un clic est authentique ou non.

Malheureusement, l’algorithme de détection de clics invalides de Google est très lent et prend souvent quelques clics avant de détecter si un clic est valide ou non.

Même alors, Google a toujours le dernier mot et décide, de façon automatique, si ce clic va donner droit à un remboursement ou non. Cela signifie qu’il peut y avoir beaucoup de clics incorrects se faufiler à travers le réseau et vous coûter de l’argent.

Afin de donner au client la possibilité d’intervenir, Google a introduit son propre enquêteur de clic invalide qui permet aux utilisateurs de signaler les clics suspectes à Google pour lesquels ils ont été facturés.

En résumé, Google a mis en place un service minimum afin de palier au problème des clics invalides. Mais inutile de se leurrer, un nombre effarant de clics passent à travers les mailles du filet.

C’est la raison qui a poussé plusieurs start-up, dont la notre, à s’occuper sérieusement du problème et à mettre en place un système extrêmement préventif qui va beaucoup plus loin que celui de Google.

 

 

Comment les fraudeurs et clics incorrects sont dévoilés par notre algorithme ?

Notre intervention ne se limite pas à la simple observation des clics sur votre annonce, mais surveille également votre page de destination.

De nos jours, les fraudeurs sont de plus en plus techniques et changent régulièrement leurs adresses IP avec des proxies et des VPN pour éviter la détection.

Afin de lutter contre cela, notre système dispose d’un système de blocage IP automatique qui analyse activement chaque clic entrant pour déterminer si il est frauduleux ou non.

Il établi son diagnostic  à partir des 126 facteurs différents que nous analysons, Si cette adresse IP est qualifiée d’invalide, elle est automatiquement bloquée et ne pourra même pas voir vos annonces.

Chacun des 126 facteurs de notre algorithme est pondéré pour donner à chaque adresse IP un score global unique. S’ils échouent à un grand nombre de tests de détection et que le score est trop élevé, ils seront automatiquement ajoutés à la liste de blocage.

S’ils n’atteignent pas le seuil de score minimum, ils pourront toujours voir vos annonces.

Cependant, avec des facteurs contrôlant la fréquence, les identifiants uniques des en-têtes des navigateurs et d’autres empreintes digitales, les clics répétés peuvent rapidement mettre un fraudeur sur la liste de blocage.

En surveillant continuellement chaque clic individuel sur vos annonces et vos pages de destination, les clic incorrects ne peuvent plus échapper à la détection en changeant leur adresse IP.

Ils peuvent avoir une nouvelle adresse IP, mais il y a toujours d’autres informations qui seront détectées.

 

L’équipe d’IronClic se tient à votre disposition afin de vous assister dans la mise en route et le suivi de votre campagne de publicité digitale adossée à notre système de protection contre les clics incorrects ou frauduleux.

Notre adresse

HM Position International Limited - Ironclic

North Point Business Park - Old Mallow Road - Cork T23 AT2P Ireland

téléphone +33 (0) 975 18 63 22

télécopie +33 (0) 975 18 37 34

contact@ironclic.com