Inbound et outbound Marketing

Plus populaire que l’Outbound marketing, l’Inbound marketing est devenu si répandu ces dernières années qu’il en fait presque oublier l’existence de son alter ego. S’il a su dépasser l’Outbound avec tant d’aisance, c’est avant tout parce que l’Inbound repose sur des pratiques innovantes prônant une excellente connaissance de la cible visée. Peu intrusif, souvent ludique et toujours novateur, l’Inbound marketing est surtout redoutablement efficace !

Le terme d’Inbound se traduit par « entrant », et cette pratique consiste de fait, à laisser venir les clients et prospects à l’entreprise au lieu d’aller les chercher. L’Inbound marketing implique de connaître sa cible sur le bout des doigts et d’être capable d’anticiper avec justesse son comportement d’achat. Moins intrusive que l’Outbound, c’est une technique fort adaptée au marketing digital, et plus particulièrement au content marketing.

Les objectifs recherchés par l’Inbound Marketing se situent sur le moyen et long terme. Ses différents formats novateurs en font un moyen de communiquer ludique qui permet de fidéliser et d’engager efficacement le client. Bien conçue, une stratégie d’Inbound Marketing vous permet de gagner durablement en notoriété et en visibilité sur la toile à travers l’augmentation du trafic sur votre site internet. Enfin, le coût de l’Inbound Marketing est souvent bien moindre que celui de l’Outbound, et il présente de fait un retour sur investissement (ROI) plus important.

L’Outbound marketing peut, lui, être qualifié de marketing « sortant ». Cette discipline vise à aller chercher le client à travers des opérations marketing – parfois agressives. On compte, dans les principales techniques d’Outbound marketing, l’emailing, les campagnes SMS, le phoning, les bannières publicitaires… Et toute autre méthode visant à entrer directement en contact avec le client. Les canaux les plus sollicités sont les médias traditionnels (tv, presse, radio, etc.), mais l’Outbound marketing concerne aussi les foires et salons, le porte à porte, les liens sponsorisés, la distribution d’échantillon…

En somme, l’Inbound marketing s’appuie sur des opérations plus fines, minutieusement adaptées aux prospects en fonction de leur état d’esprit et de leur situation dans leur cycle d’achat. L’Outbound est, lui, un marketing de masse qui s’adresse à un bien plus grand nombre de prospects et se trouve, de fait, bien moins personnalisé.

Cette conception du marketing mobilise des méthodes et outils innovants, tels que le Marketing Automation. Le Marketing Automation s’oppose au mailing traditionnel en automatisant des mails semi-personnalisés déclenchés par les actions des internautes. Une toute nouvelle façon de penser le marketing se développe donc autour de la notion de buyer persona.

Le buyer persona est une représentation type des clients d’une entreprise servant de socle à l’Inbound Marketing pour établir une stratégie personnalisée. Ainsi, les actions marketing automatisées sont millimétrées pour tenir compte du cheminement et de l’état d’esprit d’un client type (persona). L’objectif est en effet de ne pas dénoter avec l’environnement, les envies et les réflexions du client pour ne pas paraître intrusif.

Parmi les canaux privilégiés de l’Inbound marketing se trouve les blogs, réseaux sociaux, newsletters, livres blancs, vidéos, webinars… Et tout autre support de communication permettant de promouvoir un produit indirectement ou de générer des leads qualifiés. En effet, l’Inbound marketing s’appuie de nouveaux modes de leads generation permettant d’acquérir des prospects à l’aide de techniques non intrusives, puis de les éduquer (leads nurturing) jusqu’à ce qu’ils soient prêts à l’action.

Généralement, le leads generation s’effectue à travers des appels à l’action, des formulaires à remplir (par exemple pour obtenir un ebook) ou des inscriptions à une newsletter. Le leads nurturing permet de préparer les prospects à l’achat en les confrontant à un environnement adéquat, et le scoring vient mesurer le degré d’implication du prospect, soit sa situation dans son cycle d’achat.

Pour parvenir à mettre en place les bonnes actions au bon moment, Ironclic cartographie vos workflows et met en place les actions les mieux adaptées aux différentes étapes des multiples scénarios d’achat possibles. Appliquées au secteur de la vente, les méthodes d’Inbound Marketing donnent lieu aux Inbound Sales, des ventes réalisées au moment où le prospect est le plus susceptible de passer à l’action.

Une bonne stratégie de marketing digitale se doit d’être globale et innovante pour couvrir tout le champ des opportunités qui s’offre à votre entreprise. Aussi, elle doit prendre en compte tant l’Inbound que l’Outbound marketing et s’appuyer sur de nouvelles méthodes en permanence. Chez Ironclic, nous avons mis au point la carte de visite digitale, un outil qui vous aide à développer votre notoriété et à conquérir de nouveaux clients ! Vous cherchez à booster votre activité et à vous démarquer de vos concurrents ? Nos experts sont à l’écoute de vos besoins !

Contactez-nous pour un devis personnalisé !


Accept Site use cookies