Notre manière d’envisager le monde du travail ne cesse d’évoluer. Avec l’apparition des technologies numériques, nous pouvons effectivement centraliser et partager les données de manière efficace, mais aussi communiquer et collaborer avec les quatre coins du globe. Un atout de taille, car c’est aussi le pool de clients des entreprises qui explose grâce à ces innovations majeures.

Toutefois, pour pouvoir pleinement faire fructifier sa PME, il faut avoir conscience des enjeux du numérique. Tant pour étendre votre clientèle que pour optimiser votre façon de fonctionner en interne, il existe de nombreux supports qu’il vous faut connaître. Sur quels outils vous baser et comment booster votre business ? Voici quelques pistes à envisager.

Miser sur votre présence en ligne, pour développer votre clientèle.

Quel que soit le domaine d’activité de votre PME, vous devez avoir conscience que votre site internet est la vitrine de votre identité. C’est par lui que vous devenez accessible au reste du monde, et c’est aussi par lui que vos prospects se feront une idée de la qualité de vos services. La preuve en est : que nous soyons en quête d’un produit ou d’un service, nous nous rendons sur internet pour chercher la meilleure offre.

Vous devez donc concentrer, sur votre site internet, tous les ingrédients qui feront fleurir votre PME. Parmi eux, il est important de :

  • Présenter un contenu professionnel, qui apporte des informations pertinentes à vos prospects,
  • Vous servir du SEO, ou Search Engine Optimization, pour que votre site internet soit bien référencé,
  • Vous baser sur une structure claire et attrayante,
  • Miser sur des call-to-action percutants,
  • L’alimenter d’articles fréquents, stratégie importante dans le cadre du SEO mais aussi de la fidélisation de vos clients.

Mais ce n’est pas tout ! Votre présence en ligne se travaille également au moyen des réseaux sociaux, sur lesquels transitent la majorité de vos prospects. Pages Facebook et LinkedIn professionnelles, publication de post fréquents pour décupler le nombre de vos followers et montrer une image dynamique, communication sur vos offres promotionnelles ou encore sur vos valeurs : les moyens sont nombreux pour atteindre vos objectifs.

La carte de visite digitale, atout innovant des PME.

Toujours dans une optique de développement et de fidélisation de votre clientèle, une carte de visite digitale peut vite devenir un atout incontournable. La raison est simple. Contrairement aux cartes papier, peu pratiques, peu écologiques et n’atteignant que les individus que vous rencontrez physiquement, la carte numérique peut être partagée en un simple clic ! Et là, vous pouvez acquérir et être suivi par des clients localisés tout autour du monde. Comprenant des liens vers votre site internet, vers vos profils sur les réseaux sociaux, sans oublier les moyens exhaustifs de vous contacter ou encore une prise de rendez-vous en ligne, elle est un véritable support pour votre stratégie marketing.

D’incontournables outils de collaboration et de communication.

Qui dit productivité, dit aussi outils de collaboration et de communication au sein de vos équipes. En effet, il est primordial que vous soyez en mesure de travailler ensemble, sans complexité. Pour cela, afin d’éviter toute duplication d’informations, pour être bien à jour sur votre avancement ou de manière à éviter les quiproquos, vous pouvez vous baser sur plusieurs outils. Par exemple, le Google Workspace est très stratégique. Entre Gmail, Drive, Agenda ou Meet, votre activité peut être largement optimisée. Microsoft Office 365 propose, quant à lui, une offre similaire. Il vous permet de communiquer ensemble au moyen de Teams, de centraliser vos mails sur Outlook, mais aussi de travailler sur les logiciels communs du Pack Office. Autant dire que, si vous ne disposez pas encore de tels outils, votre entreprise peut être rapidement révolutionnée en les introduisant dans vos processus.

En termes de moyens de communication, outre Microsoft Teams et Google Meet, vous pouvez tout autant opter pour Skype et Slack. Par ce biais, toutes vos réunions pourront avoir lieu, même si vous ne vous trouvez pas tous au même endroit !

Ne négligez pas l’importance des CRM !

Un CRM, ou Customer Relationship Management, est un outil de taille, permettant de synchroniser vos données clients. Son but est de vous permettre une gestion personnalisée de chacun des profils, pour définir vos offres et stratégies de vente de manière judicieuse. Grâce à votre CRM, vous pourrez donc développer votre relation client, tout en démultipliant votre chiffre d’affaires et en gagnant en automatisation.

Aujourd’hui, nous avons tous conscience de l’importance des outils numériques. Cela dit, nous constatons une utilisation disparate de ces différents supports selon les entreprises. Le contexte, quant à lui, est très propice à leur emploi. N’hésitez donc pas à vous tourner vers les meilleures solutions, pour à la fois développer et fidéliser votre clientèle, mais aussi optimiser votre activité interne !